Périodes de congé

Communiqué de presse - Hyundai IONIQ 5

IONIQ 5 - Hyundai redéfinit l’électromobilité

• Présentation de l’IONIQ 5, au cours d’une première mondiale virtuelle
  • Expériences de design inédites à la faveur de la plateforme BEV dédiée
  • Evoque l’attitude stylistique de la Hyundai Pony, première voiture de série du constructeur, et souligne l’évolution du design de la marque en 45 ans, tout en annonçant l’orientation pour le futur.
  • L’extérieur étrenne des proportions uniques autour d'un empattement de 3 000 mm, soulignant la typologie spécifique des VE.
  • L’intérieur met la barre plus haut en matière de confort et de convivialité avec un plancher plat et l’Universal Island
  • Des matériaux écologiques et des couleurs inspirées de la nature
  • Performances puissantes et charge multiple ultrarapide de 400 V et 800 V
  • Fonction Vehicle to Load (V2L) pour faire de la voiture un chargeur mobile.

Offenbach/Kontich, 23 février 2021 - Hyundai Motor Company a lancé aujourd’hui l’IONIQ 5, un CUV de taille moyenne, lors d’une première mondiale virtuelle. Premier modèle de la nouvelle marque IONIQ de véhicules électriques à batterie (BEV) de Hyundai , l’IONIQ 5 établit une nouvelle référence pour redéfinir le mode de vie de l’électromobilité à la faveur de ses caractéristiques durables et innovantes.

L’IONIQ 5 repose sur l’architecture BEV dédiée de Hyundai Motor Group baptisée E-GMP ou plateforme modulaire électrique mondiale. Elle confère à l’IONIQ 5 des proportions uniques sur un empattement allongé, un design intérieur innovant avec des matériaux écologiques sur de nombreuses interfaces de contact, des performances de haut niveau, le tout associé à une recharge ultrarapide et à la fonction Vehicle-to-Load (V2L), ainsi qu'aux meilleures fonctions de connectivité et d’assistance au conducteur de sa catégorie. L'IONIQ 5 améliore donc encore le mode de vie lié à l’électromobilité et la sécurité.

Une nouvelle ère du design des voitures électriques

En explorant une nouvelle liberté de design offerte par une plateforme dédiée aux véhicules électriques, le design très moderne de l’IONIQ 5 fait table rase du passé. Il évoque l’attitude audacieuse de la Hyundai Pony, première voiture de série produite par le constructeur, et souligne le cheminement de Hyundai ces 45 dernières années pour s’intégrer au style de vie des clients. En somme, il crée fil conducteur entre le passé, le présent et l’avenir. Il s’agit d’une redéfinition du design intemporel, un thème appelé à se développer au fur et à mesure que la gamme IONIQ s’étoffera.

Le design extérieur unique de ce BEV s’inspire du profil de la Pony sur un empattement de 3 000 mm, l’un des plus longs du secteur des véhicules électriques. Cet empattement allongé a nécessité une approche plus sophistiquée afin d’éviter un aspect étiré et de traduire cette nouvelle proportion en une typologie contemporaine des VE.

Propulsions 100% électriques et puissantes

L’IONIQ 5 est disponible avec une gamme de configurations de puissance électrique (PE) pour répondre aux besoins de mobilité de tous les clients, sans souffrir le moindre compromis en termes de performances. Les clients peuvent ainsi choisir entre deux batteries, de 58 kWh ou de 72,6 kWh, et deux configurations de groupes motopropulseurs électriques, avec un moteur arrière uniquement ou avec deux moteurs, situés à l'avant et à l'arrière. Toutes les variantes offrent une autonomie exceptionnelle et permettent d’atteindre une vitesse maximale de 185 km/h.

Charge ultrarapide et fonction innovante « Vehicle to Load » (V2L)

La plateforme modulaire électrique mondiale (E-GMP) de l’IONIQ 5 est compatible avec les infrastructures de recharge de 400 V et 800 V. La plateforme offre une capacité de charge de 800 V par défaut, ainsi qu’une charge de 400 V, sans avoir besoin de composants ou d’adaptateurs
supplémentaires. Le système de recharge multiple est la première technologie brevetée au monde qui fait fonctionner le moteur et l’onduleur pour augmenter la tension de 400 V à 800 V afin d’assurer une compatibilité de recharge stable.

Avec un chargeur de 350 kW, l’IONIQ 5 peut recharger à grande vitesse la batterie pour passer de 10 à 80 % de capacité de charge en 18 minutes seulement. Selon la procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers (WLTP), une recharge de seulement cinq minutes
permet aux utilisateurs de l’IONIQ 5 de disposer d’une autonomie de 100 km.

L’IONIQ 5 soutient également un mode de vie durable en matière d’électromobilité grâce à sa fonction V2L innovante, qui permet aux clients d’utiliser ou de recharger librement tout appareil électrique, tel que vélos électriques, scooters ou équipements de camping, La fonction V2L peut fournir jusqu’à 3,6 kW de puissance. Le port V2L est situé sous la seconde rangée de sièges. Ce port peut être activé lorsqu’un véhicule est en marche. Un autre port V2L est situé au niveau du port de recharge à l’extérieur du véhicule. À l’aide d’un convertisseur, les clients peuvent charger des équipements électriques de grande puissance. Le port extérieur fournit de l’énergie même lorsque le véhicule est éteint.

L’IONIQ 5 sera disponible pour l’été 2021.

Design

Le langage stylistique moderne de l’IONIQ 5 s’est inspiré du concept « 45 », un véhicule électrique de Hyundai dévoilé au Salon international de l’Automobile de 2019 en Allemagne. Guidé par l’identité de design « Sensuous Sportiness » de Hyundai, le « 45 » se caractérisait par une carrosserie de style monocoque et un intérieur futuriste conçu pour l’électrification et les technologies autonomes.

Proportions uniques et empattement le plus long du segment

Inédit, le design extérieur unique de l’IONIQ 5 se caractérise par des lignes franches et incisives, créant un look à la fois épuré et sophistiqué. Les surfaces et les formes précisément modelées du BEV lui confèrent un aspect anguleux, presque géométrique. Qui plus est, les designers de Hyundai
ont intégré des feux à pixels paramétriques de pointe à l’avant et à l’arrière. Cet élément de design unique signifie que Hyundai a l’intention de réinventer fondamentalement la mobilité électrique avec un design spécifique aux VE qui se déclinera sur les futurs modèles IONIQ.

Le type de carrosserie de crossover de l’IONIQ 5 atteint des proportions uniques et des porte-à-faux courts grâce à son empattement allongé. Mesurant 4 635 mm de long, 1 890 mm de large et 1 605 mm de haut pour un empattement de 3 000 mm, l’IONIQ 5 offre un espace semblable au segment D dans un CUV de taille moyenne.

Les clients peuvent choisir parmi neuf couleurs extérieures, dont cinq teintes nouvelles inspirées de la nature et exclusives au modèle. Parmi celles-ci, deux options avec une finition mate : la couleur signature Gravity Gold Matte et Shooting-Star Gray Matte, ainsi que les Digital Teal-Green Pearl,
Mystic Olive-Green Pearl et Lucid Blue Pearl. Les autres couleurs extérieures disponibles sont les Atlas White, Galactic Gray Metallic, Cyber Gray Metallic et Phantom Black Pearl.

Intérieur spacieux et personnalisable

L’IONIQ 5 se distingue des autres CUV de taille moyenne, en particulier ceux équipés de moteurs thermiques, car l’architecture E-GMP permet d’avoir un plancher plat qui accueille les batteries. Résultat : un design intérieur innovant et un espace supplémentaire pour les jambes.

L’empattement de 3 000 mm de l’IONIQ 5, soit 100 mm de plus que celui du grand SUV de Hyundai, le Palisade, offre l’espace d’une grande voiture dans un CUV de taille moyenne. L’empattement long a permis aux concepteurs de Hyundai d’appliquer le thème « Living Space » à l’intérieur plutôt
qu’un thème de design de voiture conventionnelle.

Ce thème de l’espace de vie se décline dans tout l’habitacle, notamment avec l’Universal Island, une console centrale mobile innovante qui peut coulisser jusqu’à 140 mm vers l’arrière. L’Universal Island complète le tableau de bord central épuré avec un sélecteur de vitesse situé derrière le
volant. La console coulissante permet aux passagers non seulement de bénéficier d’une plus grande flexibilité, mais aussi d’entrer et de sortir librement de l’habitacle de chaque côté lorsque le véhicule est garé dans un emplacement étroit. Les passagers de la deuxième rangée peuvent également profiter des fonctions de la console centrale, telles que les porte-gobelets, un chargeur de téléphone sans fil rapide de 15 W et des ports USB. L’Universal Island redéfinit véritablement la console centrale, en offrant plus de fonctionnalité qu’un rangement statique.

Le toit panoramique de l’IONIQ 5 donne à l’intérieur une plus grande sensation d’ouverture sur le monde, car le plafond de l’IONIQ 5 est constitué d’un grand panneau de verre sans aucun matériau de support.

L’IONIQ 5 propose un volume de chargement de 531 litres, qui passe à près de 1 600 litres lorsque les sièges de la seconde rangée sont entièrement repliés. Pour encore augmenter la polyvalence, les sièges arrière peuvent coulisser vers l’avant jusqu’à 135 mm et être également divisés asymétriquement (6:4). En outre, les clients peuvent profiter d’un espace de rangement supplémentaire grâce à un coffre avant d’une capacité de 57 litres, particulièrement utile pour les longs trajets, lorsque des bagages supplémentaires sont transportés.

Le tableau de bord modulaire du modèle comprend un écran d’infodivertissement tactile complet de 12 pouces exempt de boutons physiques et un combiné d’instruments numériques de 12 pouces dépourvu de casquette qui affiche des informations VE pendant la conduite, comme l’état de la
batterie et les stations de recharge à proximité. Attenant au combiné d’instruments numériques, un insert métallique peut accueillir un support polyvalent. Le système d’infodivertissement de l’IONIQ 5 est le premier à intégrer un nouveau thème de design, l'interface utilisateur graphique (IUG) Jonge, qui offre divers réglages d’ambiance intérieure, tels que doux, délicat et exubérant.

Les clients peuvent choisir parmi trois options de couleurs intérieures. Le pack de base comprend Obsidian Black and Dark Pebble Gray/Dove Gray, alors que le pack en option propose le Dark Teal/Dove Gray.

Fonctions VE durables et écologiques en phase avec des styles de vie sans limites

La démonstration de la responsabilité environnementale de l’IONIQ 5 ne s’arrête pas à l’électrification. La durabilité a présidé à la définition de la vision de la marque IONIQ et elle se retrouve dès lors fort logiquement partout sur l’IONIQ 5, comme en attestent les matériaux et les couleurs écologiques. Cette approche qui redéfinit le mode de vie lié à la mobilité électrique.

À l’intérieur, un grand nombre de ses interfaces de contacts physiques (sièges, ciel de toit, garnitures des contre-portes, plancher et accoudoirs) utilisent des matériaux écologiques et durables, tels que des bouteilles de PET recyclées et des fils à base de plantes (bio PET) ainsi que des fils de laine naturelle, du cuir écotraité avec des extraits de plantes, et de la peinture bio avec des extraits de plantes.

L’IONIQ 5 peut également être équipé d’un toit solaire écologique, qui génère une source d’énergie électrique d’appoint pour le véhicule en collectant l’énergie et en la transférant au bloc de batteries. Résultat : une amélioration du rendement énergétique et une réduction des émissions. Le toit solaire peut empêcher la décharge de la batterie et fournir une autonomie supplémentaire.

Performances

Un éventail de possibilités électriques

L'IONIQ 5 est disponible avec une gamme de configurations de puissance électrique (PE) pour répondre aux besoins de mobilité de chaque client, sans souffrir le moindre compromis en termes de performances. Les clients peuvent choisir entre deux options de batteries, 58 kWh ou 72,6 kWh, et deux configurations de moteurs électriques, soit un avec un moteur arrière uniquement, soit un avec des deux moteurs, à l'avant et à l'arrière. Toutes les variantes de PE offrent une autonomie exceptionnelle et permettent d’atteindre une vitesse de pointe de 185 km/h.

Au sommet de la gamme des moteurs électriques, on trouve la version quatre roues motrices (AWD) associé à la batterie de 72,6 kWh, offrant 225 kW et 605 Nm et capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.

Le modèle à moteur unique comprend un moteur arrière de 160 kW avec un couple de 350 Nm transmis par deux roues motrices (2WD). Associé à la batterie de 72,6 kWh, cette configuration permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Lorsqu’il est couplé à la batterie de 58 kWh, il passe de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.

En outre, l’IONIQ 5 peut tracter une remorque d’une capacité maximale de 1 600 kg.

Caractéristiques

Connectivité pour une expérience automobile ultime

Hyundai propose la dernière version de ses services automobiles connectés Bluelink® mis à jour qui offrent une série de nouvelles fonctions et permettent aux clients de contrôler leur voiture avec leur smartphone ou leur voix pour améliorer l’agrément et le confort de conduite. Au nombre des
nouvelles fonctions de Bluelink® figurent la définition d'itinéraires connectée, la navigation sur le dernier kilomètre et une nouvelle fonction de profils utilisateur.

Grâce à la nouvelle fonction Connected Routing basée sur le cloud, les itinéraires sont calculés sur un puissant serveur dans l’environnement Bluelink®. Cette approche garantit des prévisions de trafic plus précises, et des heures d’arrivée et un recalcul d’itinéraire plus fiables. Avec le tout nouveau IONIQ 5, la base de données a été augmentée pour afficher sur la carte un plus grand nombre de stations de recharge, en indiquant la disponibilité et le temps de recharge estimé. En cliquant sur l’icône de la station sur la carte, les utilisateurs peuvent voir si une borne de recharge à courant alternatif, à courant continu ou à haute puissance, telle que IONITY, est disponible. Ce service sera mis à jour en temps réel.

L’application Bluelink® affiche l’autonomie du véhicule, l’état de la batterie et les temps de charge lorsqu’il est branché sur des bornes de recharge publiques ou privées. Les clients peuvent accéder à un système avancé de gestion de la batterie afin de sélectionner les temps de charge qui correspondent le mieux à leur emploi du temps ou à leur budget, en profitant au maximum des tarifs d’électricité en heures creuses.

L’IONIQ 5 est également équipé d’un système de sonorisation Bose de qualité supérieure. Ses huit haut-parleurs, dont un subwoofer, sont placés stratégiquement dans tout le véhicule pour une expérience d’écoute de haute qualité.

Affichage tête haute avancé avec technologie de réalité augmentée

Cet équipement est une première pour Hyundai : l’IONIQ 5 est doté d’un affichage tête haute (HUD) avancé avec des fonctions de réalité augmentée (AR) sélectionnables, transformant ainsi le parebrise en véritable écran d’affichage. Le HUD utilise la technologie de réalité augmentée pour projeter des informations pertinentes, telles que la navigation, la sécurité avancée et les environs de la voiture, dans le champ de vision du conducteur sur le pare-brise. Cela permet aux conducteurs d’assimiler et de traiter rapidement les informations tout en ne quittant pas la route des yeux.

Le système d’assistance du conducteur assure les plus hauts niveaux de sécurité et de confort

L’IONIQ 5 est le premier modèle Hyundai à proposer l’assistant à la conduite sur autoroute HDA 2, qui facilite la conduite sur autoroute. Utilisant une caméra frontale et des capteurs radar ainsi que des données de navigation, cet assistant permet de contrôler la vitesse et la distance par rapport
au véhicule précédent, tout en maintenant le véhicule centré sur sa bande de circulation. Il peut également aider le conducteur lors d’un changement de bande.

L’aide anticollision avant (FCA) peut détecter un véhicule, un piéton ou un cycliste, et peut aider à éviter une collision avec l’un de ces usagers. Elle comprend un assistant pour virer à gauche ou à droite, ou pour traverser les carrefours (Junction Turning et Junction Crossing) et/ou pour changer de bande de circulation (Lane-Changing Oncoming). La FCA avec Junction Turning active les freins si elle détecte un trafic en sens inverse lorsque le conducteur tourne à gauche à un carrefour. La FCA avec Junction Crossing détecte les véhicules approchant latéralement lorsque le conducteur poursuit sa route à une intersection. La FCA avec Lane-Change Oncoming est une fonction qui permet d’augmenter la sécurité lors du changement de bande de circulation. Si la FCA détecte un véhicule qui approche et qui a franchi la ligne centrale lorsque le conducteur veut changer de bande, elle aide à éviter automatiquement le véhicule s’il n’y a pas de risque d’accident secondaire. Si un accident secondaire potentiel est détecté, la FCA ne fait que produire un avertissement.

Parmi les autres fonctions de conduite semi-autonome, citons l’assistant intelligent à la limitation de vitesse (ISLA), qui adapte la vitesse du véhicule en fonction de la limite de vitesse imposée, et l’assistant aux feux de route (HBA), qui allume et éteint automatiquement les feux de route pour éviter d’aveugler les conducteurs venant en sens inverse.

L’IONIQ 5 est équipé de plusieurs fonctions liées au maintien de l’attention du conducteur pour assurer une conduite sûre à tout moment en détectant toute somnolence ou toute distraction du conducteur. L’avertisseur d’attention du conducteur (DAW) affiche le niveau d’attention du conducteur pendant la conduite et déclenche un avertissement lorsque des signes d’inattention sont détectés. Si nécessaire, il recommande au conducteur de se reposer. L’avertisseur d’attention du conducteur émet un avertissement si le véhicule reste immobile pendant une période prolongée (par exemple à un feu de signalisation) et si le conducteur ne réagit pas assez vite lorsque le véhicule précédent se met en marche.

Plusieurs fonctions collaborent en tandem pour aider à éviter les collisions dans diverses situations. L’aide anticollision dans les angles morts (BCA) permet d’éviter les collisions à l’arrière en utilisant un radar pour détecter les autres véhicules et en appliquant un freinage différentiel si nécessaire.
La BCA est particulièrement utile dans des situations telles que le changement de bande de circulation ou la sortie d’une place de parking. Une autre fonction, le système de surveillance des angles morts (BVM), utilise une caméra pour montrer au conducteur les vues à gauche et à droite du véhicule sur l’écran du combiné d’instruments quand le conducteur active son clignotant.

L’IONIQ 5 assure également la sécurité des passagers arrière grâce à l’assistant à la sortie en toute sécurité (SEA), qui permet de maintenir la porte arrière fermée grâce au maintien du verrouillage électronique pour enfants si un véhicule est en approche.

Diverses fonctions d’aide au stationnement facilitent le stationnement dans différents cas de figure. Le système d’aide au stationnement intelligent à distance (RSPA) permet au conducteur de se garer de manière autonome ou de sortir son véhicule d’un emplacement de stationnement depuis l’extérieur du véhicule. Cette fonction est opérationnelle tant pour le stationnement parallèle que pour le stationnement perpendiculaire, et peut être activée par un bouton sur la clé du véhicule.

Le moniteur de vision à 360 degrés (SVM) utilise une série de caméras placées stratégiquement pour donner au conducteur une vue à 360 degrés de la zone entourant le véhicule, ce qui facilite le stationnement dans les espaces exigus. La PCA est une aide anticollision lors de la sortie d’une place de stationnement en marche arrière. Si un obstacle est détecté par la caméra de recul ou les capteurs ultrasoniques arrière, la PCA affiche un avertissement et, si nécessaire, applique un freinage. De même, l’aide anticollision en cas de trafic transversal arrière (RCCA) peut afficher et faire retentir un avertissement, ou activer les freins, lors de l’approche d’une voiture du côté gauche ou droit et de l’absence de réaction du conducteur.

IONIQ : ce n’est qu’un début

La nouvelle marque IONIQ de Hyundai représente l’engagement résolu du constructeur en faveur de la durabilité et de l’innovation. Le lancement de l’IONIQ 5 est la première étape du cheminement de l’entreprise vers des véhicules électriques dédiés, une avancée qui lui permet de se rapprocher
de ses objectifs de mobilité propre.

Après le lancement de l’IONIQ 5, Hyundai élargira sa gamme de véhicules électriques à batterie (BEV) avec l’IONIQ 6, une berline électrique, et l’IONIQ 7, un grand SUV électrique.

Spécifications de l’IONIQ 5

Dimensions
  • Empattement: 3.000 mm
  • Longueur: 4.635 mm